Thérapie basée sur la mentalisation (MBT)

Thérapie basée sur la mentalisation Ottawa

La thérapie basée sur la mentalisation (MBT) est une psychothérapie fondée sur des preuves qui a été développée par le Dr Anthony Bateman et le Dr Peter Fonagy du Centre Anna Freud (Londres, Royaume-Uni). La mentalisation est l’idée de garder l’esprit de quelqu’un d’autre dans votre esprit. Une mentalisation réussie implique la compréhension de ce qui se passe dans notre propre esprit et dans celui des autres, ainsi que la prise de conscience de la manière dont cela peut affecter les émotions, les pensées et les actions de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent. Cependant, lorsque notre santé mentale est affectée, cela peut entraîner des déficiences dans nos capacités de mentalisation, ce qui peut conduire à des malentendus sur les émotions, les pensées et les actions qui peuvent avoir un impact négatif sur les interactions et les relations sociales. L’objectif de la thérapie MBT est d’aider les individus à augmenter leur capacité de mentalisation ici et maintenant.


Le MBT a été initialement développé comme traitement du trouble de la personnalité limite, mais s'est révélé efficace pour une variété de troubles, notamment les difficultés interpersonnelles, la dépression et l'anxiété.

Gilmour Psychologues avec une expertise en thérapie basée sur la mentalisation

Contactez Gilmour Psychological Services® à Ottawa pour planifier une consultation avec un psychologue possédant une expertise en thérapie basée sur la mentalisation.

Portrait of a woman in a beige blazer and white top against a white background
By Kristi Rudolph May 4, 2026
La Dre Mari Shanahan Somerville, PhD, C.Psych, exerce sous supervision chez GPS sous la supervision de la Dre Deanna Drahovzal . La Dre Mari Shanahan Somerville aborde la thérapie avec la conviction que l'esprit humain est à la fois puissant et adaptable. Chaque personne vit le monde à travers un prisme unique, façonné par les expériences passées. Bien que ces expériences ne puissent être modifiées, la façon dont nous les comprenons et y répondons peut évoluer. Même lorsque cela peut sembler difficile, il est possible de développer de nouvelles façons plus adaptatives de se rapporter à soi-même, aux autres et au monde qui nous entoure. La Dre Shanahan Somerville considère la thérapie comme une occasion de cultiver l'auto-direction et la capacité intérieure, en s'approchant avec compassion, curiosité et résilience tout en explorant un changement significatif. Le Dr Shanahan Somerville détient un doctorat en psychologie clinique de l'Université Concordia et a travaillé avec des personnes tout au long de leur vie dans divers milieux, notamment en pratique privée, en santé mentale communautaire en milieu autochtone et urbain, un conseil scolaire et l'Institut Allan Memorial du Centre de santé de l'Université McGill (CUSM) . Cette diversité d'expériences a renforcé sa conviction qu'il n'existe pas d'approche universelle pour la guérison. Elle pratique selon un cadre intégratif, principalement fondé sur les thérapies psychodynamiques et cognitivo-comportementales, et intègre des éléments d'approches cognitivo-comportementales de troisième vague ainsi que de l'auto-compassion consciente. Au cœur du travail de la Dre Shanahan Somerville se trouve un profond respect pour le rythme individuel de chaque client. Elle reconnaît que la confiance se développe avec le temps et s'engage à créer un espace où les clients se sentent en sécurité pour explorer leur monde intérieur d'une manière gérable et sécuritaire. Elle s'efforce de rencontrer les clients là où ils sont, offrant un environnement compatissant et sans jugement où leur voix et leur perspective demeurent au cœur du travail. Commencer la thérapie est une étape significative et souvent courageuse. Le Dr Shanahan Somerville serait honoré de vous soutenir dans ce processus alors que vous travaillez à une meilleure compréhension, croissance et bien-être.
A woman wearing glasses and a polka dot shirt is smiling for the camera.
August 8, 2022
La Dre Fernie propose des évaluations psychothérapeutiques et psychodiagnostiques aux adultes. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Édimbourg en 2015. De 2015 à juillet 2021, elle a travaillé en tant que psychologue clinicienne autonome au sein du service de santé mentale pour adultes (18 à 65 ans) du National Health Service (NHS) en Écosse. Par la suite, elle a déménagé en Ontario et a complété son transfert d'inscription tout en travaillant sous supervision aux Services psychologiques Gilmour.